Visions Communes

Projet artistique et participatif à Tarare (69) : « Visions communes en 27 poses ».

La collaboration entre Blick et « Re-tissons le territoire » se poursuit en 2017 avec le projet « Visions communes en 27 poses ».
Re-tissons le territoire est un projet participatif mené par la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien avec le soutien du Ministère de la culture, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Ministère de l’Éducation nationale et ponctuellement de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Ce projet invite l’ensemble des habitants à retisser un lien avec le territoire, son histoire et son avenir. Le but de ce projet est de favoriser l’éducation à la culture et aux arts pour toutes générations et tous milieux sociaux en mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de notre territoire. Par la suite, imaginer et recomposer l’avenir.

Blick fait partit des cinq structures choisies pour aller à la rencontre du public parmi d’autres artistes tel que Bruno Rosier, Eric Pellet, l’Epicerie Culturelle ou encore Sueno en la fabrica. Ce mélange permet d’apporter différents médiums au projet tel que la musique, le cinéma, les arts plastiques, le théâtre et la photographie.

Notre projet participatif « Visions communes en 27 poses » consiste à distribuer des appareils photos jetables à un large panel d’habitants de la COR et à opérer à posteriori une sélection de clichés afin d’en faire une exposition. L’idée était de partir de la photographie vernaculaire pour donner des visions inédites du territoire et de son évolution, visions étendues sur l’ensemble de la COR.

Ainsi, pour ce projet, 110 appareils photo jetables ont été distribués aux habitants de toutes les professions, résidant sur le territoire de la Communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien (COR), ainsi qu’à l’école primaire de Thizy les Bourg, à l’école primaire de Cublize et à deux foyers de vie de la résidence Montvenoux à Valsonne et Saint-Apollinaire. Le résultat du projet a donné lieu à une grande exposition réalisée par Damien Brailly et Chloé Colin, artistes de Blick, à Lamure-sur-Azergues (69) du 23 au 25 juin 2017. Cette exposition a ensuite été présentée à la médiathèque de Thizy-les-bourgs du 24 novembre au 8 décembre 2017. Elle sera prochainement visible à l’Espace Malraux à Tarare, vernissage le 5 avril 2018.

Ce projet est soutenu et financé par la COR.