recueil des jours heureux

Projet artistique et participatif, Communauté de communes du Forez Est (2019-2020)

Chloé Colin et Loïc Xavier travaillent sur le territoire de la communauté de communes du Forez Est (Loire-42) autour des questions de territoire et d’histoire. Plus particulièrement autour des histoires personnelles.

Recueil des jours Heureux est un travail qui mêle histoires vécues, photographie, collage et couture. Ce travail permet d’avoir une vision poétique et fantasmer d’un territoire donné. Il donne à voir une autre vision du monde qui nous entoure sous le prisme du roman à travers des anecdotes racontées et récoltées.

Les deux artistes interviennent au sein de différentes structures pour rencontrer et comprendre le territoire. Toutes ces rencontres donnent lieu à des rendus intermédiaires pour nourrir la création finale des deux photographes.

  • Collège des Montages du Matin de Panissières et la résidence pour personnes âgées l’Arc-en-Ciel. Partenariat avec le musée de la cravate de Panissières.

Travail autour de la récolte de témoignages et croisement entre générations. La manipulation du médium photographique se fait à travers la manipulation de la couleur.

  • Lycée professionnel des Monts du Lyonnais

Travail autour des mythes et légendes. Et si l’Odyssée d’Ulysse se déroulaient dans la communauté de commune du Forez Est ? Profitant de la formation « Métiers de la mode » au lycée, le médium photographique est manipulé et transformé avec le fil et la couture.

  • PLIE – Demandeurs d’emploi

Travail avec des demandeurs d’emploi du PLIE de la communauté de communes du Forez Est. En collaboration avec la Fabrique des Colombes et l’écrivain Christian Chavassieux. Manipulation du médium photographique avec l’écriture et la vidéo.

  • Création personnelle (en cours)

Chloé Colin et Loïc Xavier s’inspirent des différents ateliers et rencontres réalisées pour créer leur Recueil des jours heureux.

 

Ce projet au long cours est soutenu par la Communauté de Communes du Forez Est.