Radiographie des lieux

A l’horizon 2020, le Centre hospitalier de Belley doit déménager dans des locaux plus modernes. Comme tout lieu qui « disparaît », ce déménagement est vécu avec appréhension par les professionnels de santé et les usagers. Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, il a été demandé à l’association Blick Photographie de proposer un projet artistique pour garder « trace » du Centre hospitalier et favoriser ainsi le déménagement pour toutes les personnes concernées. Cette création aura une place permanente dans un espace du nou- vel hôpital. Dans ce contexte, deux artistes plasticiens, Félicien Bonniot et Chloé Colin ont proposé de récolter et d’assembler des traces écrites, visuelles, sonores et plastiques dans le but de réaliser une cartographie subjective et atemporelle du Centre Hospitalier.

Composition sonore réalisée à partir des témoignages du personnel et des sons ambiants

La première restitution de résidence dans l’hôpital actuel  «45°76’N, 5°68’E» se présente sous la forme d’un parcours atemporel au sein des différents bâtiments du site, permettant aux visiteurs d’ar– penter les couloirs de l’hôpital, ainsi que d’autres espaces méconnus, en voie de disparition ou déjà obsolètes. Les photographies, écrits, moulages et récits sonores visent à témoigner de la vie du bâtiment, ainsi que des personnes pour favoriser un déplacement symbolique vers le nouvel hôpital. D’une coordonnée géographique à une autre, la continuité est assurée par les visages, les voix et les regards de ceux qui peuplent cet établissement. 

Extrait des photographies prises avec des appareils jetables par les personnes y travaillant

Ce projet a été soutenu par la DRAC, la région et l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier de Belley et le département de l’Ain dans le cadre du dispositif Culture et santé.