Histoires paysannes

Troisième volet du projet TRACES sur les parcours de vie ouvriers et paysans, ce projet s’intéresse au monde paysan.

Pendant deux ans, les photographes Amandine Bailly et Sofia De Sousa ont rencontré une vingtaine d’anciens agriculteurs du territoire du Clunisois âgés de plus de 80 ans, ainsi qu’une trentaine de futurs agriculteurs en formation à la MFR de Mazille. Par le biais de la photographie, de l’image vidéo et du son, elles mettent en lumière ces parcours de vie singuliers.

Afin d’alimenter leur création, elles ont animé des ateliers, mené des entretiens individuels, organisé des rencontres collectives, réalisé des photographies, des captations sonores, ainsi qu’une vidéo.

En s’appuyant sur des éléments visuels et auditifs, ce travail se veut pudique et universel. Il ne s’agit pas de faire des portraits individuels, mais d’extraire du parcours des personnes rencontrées des éléments communs permettant de parler de chacun d’entre eux dans le même temps.

Exposition du 3 au 15 octobre 2017 aux Ecuries St-Hugues à Cluny – Vernissage le 3 octobre 2017 à 18h

Le projet est financé par le Département de Saône et Loire, le GIE IMPA (regroupant la Carsat de Bourgogne Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, la Caisse régionale MSA de Bourgogne, le RSI Bourgogne et le RSI Franche-Comté), la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, la MFR de Mazille et le Crédit Agricole.

 

De Dos – série photographique/ Amandine Bailly

Amandine Bailly a travaillé sur la mise en scène des corps dans l’espace agricole. Dans ces photomontages, les personnages, de dos, réinvestissent les lieux qu’ils ont délaissés, pour nous les présenter.

 

Paysage dompté – série photographique / Sofia De Sousa

Sofia De Sousa s’est intéressée au paysage « dompté » par ces hommes et ces femmes, paysans hier, agriculteurs aujourd’hui. Ce travail plastique, réalisé à partir de photographies prises en argentique noir et blanc, se veut proche du dessin au fusain.

 

Parcours agricoles – Vidéo de 18’

Les élèves de terminale section Agricole et Commerce, de la MFR de Mazille, racontent pourquoi ils veulent devenir agriculteurs.

 

Ma Culture – Série photographique

Les élèves de seconde professionnelle Agricole et Commerce, de la MFR de Mazille, mettent en scène leurs diverses pratiques culturelles.