Instant T

Catherine Rey, artiste du réseau Blick photographie a réalisé un atelier photographique autour de l’image de soi avec des adolescents et jeunes adultes de l’IME de Triors, dans la Drôme. « L’instant T » s’adresse aux personnes en institutions médicaux-sociales qui à travers la maladie, un accident de la vie, une situation difficile ou le vieillissement souffrent d’une atteinte à l’image de soi.
Cette création artistique participative a permis à ces jeunes de l’IME de réaliser une création personnelle, au même titre que les artistes.

Ce projet a été subventionné par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes avec le soutient de l’IME de Triors et Blick Photographie.

«L’instant T » est cet instant qui s’inscrit dans la mémoire en témoignant un état qui s’inscrit dans l’évolution de la maladie et/ou du traitement. Il n’a pas pour ambition de montrer ce qu’est la maladie, mais au contraire, mettre en évidence la beauté endormie. Avoir conscience que l’on occulte sa beauté durant la maladie et/ou le traitement est déjà un premier pas vers l’estime de soi. Ce travail photographique révèle la lutte pour la beauté et donc la lutte contre la maladie.
L’objectif de ce travail est aussi de montrer à l’extérieur des établissements médicaux-sociaux une image différente et globale des malades. Il ne s’agit pas de passer sous silence les aspects tragiques et néfastes de la maladie et des traitements associés, mais de ne pas oublier la personne. La photographie oblige de prendre le temps et de s’occuper du présent. La mise en scène, la préparation aux portraits et aux autoportraits nous imposent un temps et une concentration qui ne donne plus la priorité à la maladie. L’acte photographique c’est aussi s’inscrire dans la mémoire, se souvenir du temps passé, accepter la maladie non pas comme une fatalité mais un état de fait qui n’est pas incompatible avec une belle estime de soi.

 

L’exposition se tiendra en 2017-2018.