Faire le mur

« Faire le mur » est une création picturale et photographique réalisée à l’UMD (Unité pour Malades Difficiles) du Centre hospitalier Le Vinatier, sous la direction artistique du graffeur Antonin Rêveur. Dans le cadre du réseau Éclats d’art, l’équipe soignante de l’UMD de Bron a piloté un projet culturel ambitieux, qui associait patients et soignants guidés dans la réalisation d’une fresque peinte sur un mur de l’UMD. La volonté de l’équipe était de favoriser l’expression des patients et de l’exporter au-delà des murs.

Dans le cadre de ce projet, les artistes du collectif Blick –Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier– ont suivi la création de cette fresque et ont animé une séance invitant les patients et les soignants à envisager leur environnement sous un prisme sonore et visuel questionnant ainsi les espaces de liberté dans la création. Les artistes du collectif ont envisagé la création au Vinatier comme une rencontre entre les artistes; les soignants et les patients; la création et l’enfermement ; le corps et la matière…
Le travail photographique et audiovisuel s’est orienté sur « des fragments » de corps et de matière, sur des non-lieux ainsi que sur des interstices de liberté entre le in et le off.
Aucune ligne directrice n’avait été établie concernant le thème de la fresque, laissant place à la création et à la spontanéité. Cette fresque est donc l’aboutissement d’un travail commun, instinctif, où chacun a pu s’exprimer.

 

Chloé Colin, Loïc Xavier, Malika Mihoubi

Ce projet a donné lieu a une exposition de 15 photographies sur les murs de l’UMD du Vinatier puis dans la médiathèque de Bron, à la réalisation d’une vidéo et d’une édition.