Expositions

Blick Photographie et les photographes du réseau exposent régulièrement leurs créations hors les murs et invitent le public à venir les découvrir.

Les artistes de Blick n’hésitent pas à exposer régulièrement leur travail dans toute la région. Souvent élaborés de façon à privilégier une approche participative, les expositions permettent à toutes les personnes ayant contribué au projet (habitants, usagers, institutions, etc.) de se rencontrer et d’échanger.

Année 2021

 


DARDANIA, par-delà les montagnes  du 2 juin au 13 juillet à la Bibliothèque Municipale de Lyon 5 (69)


Exposition de Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier issu d’une commande photographique de la commune de Saint-Julien-en-Genevois sur la communauté albanaise du Kosovo. Une partie de ce travail sera présenté à la Bibliothèque municipale de Lyon 5.


DARDANIA, par-delà les montagnes  du 26 mars au 26 avril dans la ville de Saint-Julien-en-Genevois (74)


Exposition de Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier issu d’une commande photographique de la commune de Saint-Julien-en-Genevois sur la communauté albanaise du Kosovo. Ce travail est présenté à l’Arande, la sous-préfecture, la bibliothèque et dans l’espace public de la commune de Saint-Julien-en-Genevois. Dans le cadre du festival Mosaïque à la rencontre des cultures.

Année 2020

 


ARCHIVES DU FUTUR  probablement reportée à l’espace Malraux à Tarare (69)


Exposition de Damien Brailly, Chloé Colin, Ana Siekiera issu d’un travail d’un an dans le quartier en dé-construction « La Plata ». Ce projet a été soutenu par le fonds de dotation InPact et par la communauté de commune de l’Ouest rhodanien et l’Etat dans le cadre de la politique de la ville.

Voir le projet ICI


DARDANIA, par-delà les montagnes  septembre dans le cadre des JEP, Sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (74)


Exposition de Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier issu d’une commande photographique de la commune de Saint-Julien-en-Genevois sur la communauté albanaise du Kosovo. Une première partie de ce travail est présentée à la sous-préfecture de Saint Julien.


CECI N’EST PAS UN SELFIE  à partir du 2 juin au Lycée Louise Michel à Grenoble (38)


Exposition de Loïc Xavier et de Chloé Colin issu d’un travail de résidence au Lycée Louise Michel en collaboration avec JR et avec le soutien de la région et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la DAAC de Grenoble et du lycée Louise Michel.

voir le projet ICI

Année 2019

 


45°76’N, 5°68’E du 10 au 13 décembre au Centre Hospitalier de Belley (01)


Rendu de résidence du travail de Félicien Bonniot et de Chloé Colin mené au sein du Centre Hospitalier de Belley dans le cadre du dispositif « Culture et santé » pour conserver les traces de l’établissement avant son déménagement.

voir le projet ICI


LA DANSE EST UNE SURPRISE le 13 décembre à la galerie 6 de Vénissieux (69)


Exposition photographique de Malika Mihoubi du travail effectué dans le cadre du projet Chroniques Vénissianes.

voir le projet ICI


LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE du 8 octobre au 9 novembre à la médiathèque de Chamonix (74)


Exposition collective autour de la famille. Nos pères.Notre famille. Quand Chloé Colin s’imagine vivre des aventures avec sa famille dans un territoire disparu, fantasmé imaginé Laure Maugeais cherche à faire venir son père disparu dans ce territoire où elle s’est enfin installée. Les  univers de Chloé et Laure se rencontrent, et proposent par l’acte de création de transformer la disparition en mouvement, celui de la transmission. Aller vers l’Autre. Cette exposition se situe dans la continuité du projet « valise ouverte ».

voir le projet ICI


EXTRA MAJIC BARJO du 10 au 15 juillet au centre PJJ d’Annonay (07)


Exposition issue du projet « I Want a ticket to anywhere ». Amandine Bailly, Catherine Rey et Loïc Xavier ont fabriqué avec les jeunes de la PJJ (Protection judiciaire pour la jeunesse) une exposition et un magazine photos autour de la question d’identité.

voir le projet ICI


PORTRAITS / AUTOPORTRAITS URBAINS du 3 au 30 juin à la MJC de Villeurbanne (69)


Rendu de l’atelier annuel encadré par Amandine Bailly à la MJC de Villeurbanne


CHRONIQUES VENISSIANES mars 2019 à la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux (69)


Malika Mihoubi expose la première étape de son projet Chroniques Vénissianes Act-I. Durant tout le mois le mars, les rendus d’ateliers photographies (appareil jetables, collages photographiques et cyanotypes) mettent en avant la femme !

L’exposition se poursuivra dans les EPJ de Vénissieux jusqu’en 2020.

voir le projet ICI

 

Année 2018


VISIONS COMMUNES & ESPECES D’ESPACES du 6 au 28 avril à l’Espace Malraux de Tarare (69)


L’espace Malraux accueille la rétrospective du travail de Blick Photographie sur le territoire avec deux projets. «Espèces d’espaces» est un projet photographique questionnant l’histoire de la ville de Tarare et son passé industriel. «Visions Communes» est un projet photographique participatif mis en place à partir de photographies réalisées par les habitants de 34 communes de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet Re-tissons le territoire.


ELDORADO, voyage et mirage et de l’ailleurs  du 23 janvier au 8 février à l’Arthotèque de Saint-Priest (69)


Pays imaginaire fait d’espoirs et de promesses, l’Eldorado s’est de nombreuses fois réinventé depuis l’époque des conquistadors espagnols et des fantasmagories dorées du nouveau monde. Lors de chaque phénomène migratoire, le visage de l’Ailleurs désirable semble en effet se modi er, sescontours géographiques changent, produisant un halo renouvelé de rêves et de désillusions. Comment représenter ces Eldorados aujourd’hui et les parcours qui y conduisent ? Comment gurer leurambivalence, entre urgence de l’espoir et problématiques de survie ? Interrogeant à son échelle le sujet de la migration et des paradis fantasmés, un groupe de seconde du lycée Condorcet a conçu l’exposition de photographies, textes et vidéos Eldorado, voyage et mirage de l’ailleurs. L’accrochage, réalisé dans le cadre de l’enseignement pluridisciplinaire Littérature et société, en partenariat avec le collectif Blick Photographie, croise les échelles de l’imaginaire individuel, de l’histoire familiale et l’actualité récente. À travers le symbole duplice de la couverture de survie, objet de l’urgence vitale aux miroitements dorés, les productions des élèves soulignent la dualité et la puissance rémanente du mythe de l’Eldorado.Exposition conçue par les élèves de seconde du lycée Condorcet et Chloé Colin et Félicien Bonniot du collectif Blick Photographie.

Vernissage le samedi 20 janvier à 17h

 

Année 2017


VISIONS COMMUNES du 24 Novembre au 8 décembre à la médiathèque de Thizy-les-Bourgs (69)


« Visions communes » est un projet photographique participatif initié par l’association Blick Photographie, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien (COR). L’idée directrice consiste à réaliser un «portrait» du paysage de la COR et des populations qui y vivent grâce à des images réalisées par les habitants eux-mêmes.

voir le projet ICI


HISTOIRES PAYSANNES du 3 au 15 octobre aux Écuries de Saint-Hugues, Cluny (71)


Faisant suite à deux premiers volets sur la mémoire ouvrière, le projet TRACES, porté par Amandine Bailly et Sofia de Sousa, de Blick Photographie, s’intéresse aux parcours de vie paysans du clunisois. L’exposition organisée aux écuries Saint-Hugues de Cluny est l’occasion de présenter leur travail photo et audiovisuel qui s’est étalé sur deux ans.

voir le projet ICI


PRIX « MEMOIRE ET TRANSMISSION » du 1er au 28 juin à l’hôtel de région, Lyon (69)


Blick Photographie et les élèves du lycée La Saulaie à Saint-Marcellin (38) ont été les premiers lauréats du prix « Mémoire et Transmission » pour leur travail photo et audio réalisé lors de l’atelier Eurêka. Le prix a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour récompenser les travaux artistiques liés aux grands conflits du XXème siècle. Une exposition d’une semaine a été organisée par Blick à l’Hôtel de Région et le prix a été remis en présence des élèves.     


VISIONS COMMUNES du 23 au 25 juin à la salle d’exposition de Lamure-sur-Azergues (69)


Pour le projet « Visions Communes », 110 appareils photos jetables ont été distribués à des habitants de la Communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien (COR) de tous âges et de toutes professions. Une fois les appareils collectés et développés les 3 000 clichés, Chloé Colin et Damien Brailly ont effectué une sélection d’images puis les ont présentées dans une exposition.

voir le projet ICI

    

    


DÉTERMINÉS À RÉSISTER du 14 au 28 janvier à l’Arthotèque de Saint-Priest (69)


Création esthétique de celui qui refuse mais ne renonce pas. « La création est exigence d’unité et refus du monde. Mais elle refuse le monde à cause de ce qui lui manque et au nom de ce que, parfois, il est ». Ce propos d’Albert Camus dans L’homme révolté éclaire la démarche proposée aux élèves du groupe « Littérature et société » du lycée Condorcet par leurs professeurs de français et histoire.

Dire les révoltes

 Il s’agit d’explorer le thème de la révolte étroitement lié aux bouleversements historiques mais aussi aux représentations de l’adolescence, dans une démarche d’expression photographique et poétique.

Exposition de photos et de poèmes réalisée par un groupe d’élèves de seconde du lycée Condorcet et le collectif Blick Photographie.

Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h30 / Visites commentées les samedis 14, 21 et 28 janvier 2017 à 15h et en semaine sur rendez-vous.

 

Année 2016


VALISE OUVERTE du 3 au 27 novembre au RIZE de Villeurbanne (69)


Exil vécu, Exil remémoré, Exil imaginé.

voir le projet ICI

valise ouverte

« Cette valise est restée longtemps en haut de l’armoire. Les valises anciennes en cuir vieillissent bien, mais la nôtre était en simili et il y avait des craquelures à toutes les pliures, avec la poussière qui se logeait dans les fentes mal ajustées des serrures. Je détestais porter cette valise. L’anse faisait mal à la paume de la main, le poids de la valise tirait sur le bras dès les premiers mètres, les angles cisaillaient les genoux et les mollets. Il fallait la mériter, l’aventure dans laquelle on s’embarquait avec cette valise à la main. La valise était remplie de disques vinyle, calés avec des serviettes brodées et des napperons blancs en tricot et allez savoir ce qui dans ce chargement était le cadeau bonus, les beaux tissus de famille ou les disques trop précieux pour être laissés derrière nous. »

Extraits des Carnets imaginaires d’exils


REFLETS DE TERRITOIRE du 27 avril au 31 mai à la médiathèque de Champollion d’Amplepuis (69)


Vernissage le mercredi 27 avril 2016 à 18h.

Exposition photographique et vidéo du collectif BLICK dans le cadre du projet Re-Tissons le Territoire.

27_tar001

A l’Est des sauvages

voir le projet ICI
Dans ce travail en cours, forme d’archéologie poétique, Damien Brailly recherche des traces, des rencontres, des indices qui sont autant de suggestions, de bribes de réponses sur les réalités sociales et géographiques de ce territoire et de ses jeunes. Ces séquences d’images interrogent notre rapport au réel et à la représentation, brouillent les pistes entre rural et urbain et suggèrent un nouveau territoire hors du commun.‬

Capture-d’écran-2015-09-30-à-14.01.03-300x188

Après moi le déluge

voir le projet ICI
Film documentaire de 30 minutes réalisé par Chloé Colin et Amandine Bailly auprès d’anciens ouvriers et agriculteurs originaires de Tarare et ses environs sur la question des modes de vie et de la mémoire. Ce film est le résultat d’un projet participatif d’un an et demi mené auprès des résidents de l’Ehpad la Clairière à Tarare, qui les a conduit à se rendre sur les lieux de leur histoire.
Cette création a été soutenue par la Région Rhône-Alpes Auvergne et la DRAC Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre du dispositif Culture et Santé, la Fondation Générations Solidaires, sous l’égide de la Fondation de France, ainsi que l’Hôpital du Nord-Ouest de Tarare.

_MG_2548

Ouvriers agricoles

Cette création a été réalisée par les élèves en Bac Pro Agroéquipement de la MFR de St Romain de Popey dans le cadre d’un atelier de 30h mis en place par l’association Blick, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Club Culture Eurêka, ainsi que du Directeur de la MFR, Jean Chassignole et le professeur Référent, David Carpentier.
Les photographes intervenantes Amandine Bailly et Sofia De Sousa ont invité les élèves à réaliser une série photographique mettant en scène leurs tâches quotidiennes d’ouvriers agricoles au sein d’un studio photo – en référence au travail du photographe et écrivain Edouard Levé. La décontextualisation de ces scènes de travail crée de l’étrangeté, interroge le spectateur et permet une attention particulière portée au sujet. Un travail d’écriture a été associé à la réalisation de ces images, où les apprentis évoquent leur quotidien.

 

Année 2015


Espèces d’Espaces du 19 au 20 septembre à l’Écomusée du Haut-Beaujolais de Thizy-les-Bourgs (69)


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition photographique du collectif BLICK (Amandine Bailly, Damien Brailly, Chloé Colin, Malika Mihoubi, Loïc Xavier).

voir le projet ICI

_MG_0252
Le temps d’une exposition multiforme, les 5 photographes du collectif Blick montrent leur vision du territoire de Tarare et ses environs : les traces de son histoire, ses réalités, ses futurs … Cette exposition présente également des travaux vidéo et photo réalisés sur la base des souvenirs collectés auprès des résidents de l’EHPAD de la Clairière et des membres de la société d’Histoire et d’Archéologie des Monts de Tarare, ainsi qu’une création photographique des élèves du Lycée Cassin de Tarare, réalisé dans le cadre d’un atelier mené en 2013-2014 par le collectif Blick.

 


Rendu de résidence du collectif Blick du 20 juin au 5 juillet aux Teintureries de la Turdine, Tarare (69)


À mi-parcours de résidence, le collectif Blick (Amandine Bailly, Damien Brailly, Chloé Colin, Malika Mihoubi, Loïc Xavier) propose une vision de la ville de Tarare à travers la photographie et la vidéo.

voir le projet ICI

Vernissage le samedi 20 juin à 17h30.
Heures de visite de 14h30 à 18h30.

27_nov013bis


FAIRE LE MUR du 1er au 30 juin sur la façade de l’UMD du Vinatier, Bron (69)


Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier ont photographié l’acte de création durant l’élaboration d’une fresque picturale.

voir le projet ICI

vinatier 80 120004

Un projet conduit par l’équipe de l’UMD dans le cadre « d’Eclats d’Art – Réseau des projets artistiques des unités de soins du Vinatier », avec le soutien du Centre Hospitalier Le Vinatier, du ministère de la Culture et Communication – DRAC Rhône Alpes, de l’Agence Régionale de Santé et de la région Rhône Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé et du mécénat de spie batignolles.


LE TERRITOIRE du 28 avril au 26 mai 2015 à la MJC de Villeurbanne (69)


Le collectif Blick (Amandine Bailly, Damien Brailly, Chloé Colin, Malika Mihoubi, Loïc Xavier) expose sa sortie de résidence sur la ville de Villeurbanne.

voir le projet ICI

MurderParty_sitesans marge

 


Mes rêves seront des rêves sauvages du 24 février au 23 mars 2015 à la MJC de Villeurbanne (69)


Exposition de Florence Galand
Vernissage le 27 Février 2015, à 19h.

L1029019 - Version 2

Année 2014


LE COLLECTIF S’EXPOSE du 15 au 22 septembre 2014 à la MJC de Villeurbanne (69)


Le collectif Blick, composé d’Amandine Bailly, Damien Brailly, Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier, entame sa résidence sur le territoire de Villeurbanne, en partenariat avec la MJC de Villeurbanne. Pour se présenter, chacun des cinq membre présentera un extrait de son travail personnel durant la semaine d’inscription.

Panneau SESHAT 3x5 photographies


À l’est des sauvages du 26 juin au 19 juillet au Centre de photographie le Bleu du Ciel, Lyon (69)


Damien Brailly présente sa série À l’est des sauvages

estsbleu


Espèces d’espaces – Les clochettes du 13 juin au 1er juillet à la bibliothèque des clochettes de Saint-Fons (69)


Amandine Bailly et Chloé Colin présentent leur rendu de résidence.

Voir le projet ICI

flyer exposition clochettes lourd


Le jardin de Séquanie le 20 juin à l’Ehpad de Tavaux (39)


Amandine Bailly et Sofia de Sousa présentent leur rendu de projet participatif

Voir le projet ICI

carton leger


Exposition collective / Blick du 16 au 18 mai dans le cadre du Festival Pepette Lumière à Cluny (71)


Les cinq membres du collectif Blick (Amandine Bailly, Damien Brailly, Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier) présentent des créations personnelles dans le cadre du festival Pepette Lumière.

pepeteblick