Conte de faits

Contes de faits est un projet vidéo qui signifie : action de raconter une histoire. Chloé Colin et Amandine Bailly s’intéressent à la manière dont les parcours de vie se façonnent, en partant des histoires qui les ont inspiré et influencé.
Désirs petits ou grands, réalisables ou impossibles, personnels ou collectifs, quels sont les interstices de liberté dans nos quotidiens permettant à nos envies de se frayer un chemin? Quels sont vos désirs d’avenir?

En collaboration étroite avec Alice Bosoni, animatrice de l’EHPAD Le Gareizin à Francheville, les artistes invitent les personnes âgées à se raconter ces désirs par le biais de rencontres collectives et individuelles filmées.
« Quel a été votre parcours ?
Que rêviez-vous de devenir lorsque vous étiez enfant ?
Quel est votre plus beau souvenir ? »
À partir de ces rencontres sera réalisé un film documentaire permettant à des jeunes et à des personnes âgées de se rencontrer à travers les histoires qu’ils racontent et les désirs qu’ils expriment. Ce film sera composé de portraits fragmentés, d’évocations de souvenirs et d’avenirs, de gestuelles signifiantes.

Chloé Colin et Amandine Bailly ont demandé à des personnes âgées quels était leur désir d’avenir. Elles ont également proposer à des lycéens de se questionner sur ce sujet. En premier temps ils ont effectué un travail photographique puis ils travailleront ensemble sur la création d’une vidéo.


« La part du rêve »- Atelier réalisé au lycée La Martinière Duchère.