Ateliers en milieu scolaire

PLAQUETTE À TÉLÉCHARGER ICI : Plaquette Ateliers « Passeurs de Culture » 2018-2019 (anciennement Eurêka)

Blick anime tous les ans de nombreux ateliers créatifs en milieu scolaire (lycées, CFA, LPA, mais aussi écoles primaires), que ce soit au sein du dispositif « Eurêka » financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes, dans le cadre d’actions financées par la DAAC et le rectorat, ou pour d’autres projets artistiques spécifiques. Cette année, Blick a été en charge d’une vingtaine d’ateliers répartis sur toute la région Rhône-Alpes. En 2017-2018, les institutions culturelles et éducatives ont renouvelé leur confiance dans notre association afin de lancer le dispositif « Passeurs de Culture – Découverte Région » (anciennement Eurêka), ce qui nous permettra d’étendre notre action sur tout le territoire de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans chaque atelier, Blick invite le professeur référent et l’artiste intervenant (ou deux, selon le nombre d’élèves) à construire le projet créatif ensemble. Blick accompagne et aide l’établissement à valoriser le travail des élèves à travers des expositions, la création de livrets ou des installations. En effet la valorisation du travail des élèves est une priorité pour l’association.

Les ateliers créatifs comprennent une initiation technique et esthétique à la photographie.

// L’initiation esthétique et critique à la lecture d’image aide les élèves à développer leur esprit d’analyse en leur donnant des clés de lecture de l’image sur la base d’un corpus de photographies en lien avec la création artistique proposée et de jeux interactifs.

// L’initiation technique permet aux élèves de mieux appréhender la méthode de travail de l’artiste intervenant.

La création s’organise autour de trois grands axes :

1. Créer un dialogue entre une œuvre ou un évènement historique et la photographie en lien avec le programme pédagogique.
Photographie – Littérature, Photographie – Danse, Photographie – Peinture, Cinéma, sculpture, poésie, musique…


Atelier animé en 2016-2017 au lycée Saint Anne, à Roanne (42)
Thème abordé : « Esthétique du réel, faux semblant. Ré-interprétation d’une œuvre »

2. Partir d’une réalité pour inventer, créer, dénoncer, illustrer, démontrer etc…
Cette approche permet aux élèves d’appréhender le territoire géographique, historique, économique, social, intime…

Atelier animé en 2015-2016 au lycée Marcel Sembat, Vénissieux (69)
Thème abordé : « Entre deux rives »

3. Questionner l’identité des élèves à partir de l’autoportrait, de leur formation ou de leurs rêves d’avenir
Exemple de thématiques abordées : le corps, l’intime, le beau, le laid, le « je », le moi…

Atelier animé en 2016-2017 au lycée Saint Marc, Nivolas Vermelle (01)
Thème abordé : « Ceci n’est pas un selfie »

tumblr_o4lbqc19hd1vp5gfuo1_1280Atelier réalisé au lycée professionnel Le Salève, Annemasse (73)
Thème abordé : Le beau / Le laidAtelier animé en 2016-2017 au lycée Portes de l’Oisans, à Vizille. (38)
Thème abordé : « Le corps et la machine »

Atelier animé au lycée Portes de l’Oisans, à Vizille (38)
Thème abordé : « Le corps et la machine »

 

Chacun de ces thèmes peuvent être traités de façon documentaire, journalistique, poétique ou esthétique.

 

Autres exemples visuels de projets :

Atelier animé en 2016-2017 au lycée La Saulaie, Saint Marcellin. (38)
Thème abordé : « Ceci n’est pas un selfie »


Atelier animé en 2016-2017 au lycée de l’Oisans, à Vizille (38).
Thème abordé : « Le corps et la machine »

Atelier animé en 2016-20&7 au lycée le Nivolet, à La Ravoire (74).
Thème abordé : « Entre deux rives ».

Atelier réalisé au lycée Etienne Mimard, à Saint Etienne (42).
Thème abordé : Sur les traces d’Etienne Mimard

Exemple de l’édition d’un livert réalisé par les élèves de Crest (26).
Thème abordé : « Le parti pris des choses ».