Ateliers de pratique artistique

Blick anime tous les ans depuis 2014 de nombreux ateliers créatifs en milieu scolaire (lycées, CFA, LPA, mais aussi écoles primaires), que ce soit au sein du dispositif « Découverte région » financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes, dans le cadre d’actions financées par la DRAC et le rectorat, ou pour d’autres projets artistiques spécifiques.

Afin de satisfaire ses engagements, la structure mobilise un réseau d’une trentaine d’artistes photographes, vidéastes et sonores, intervenant sur toute la région. Les ateliers sont généralement construits sur une durée de 25 heures. Pour les temps de pratique artistique, l’association propose un intervenant par groupe de 15 élèves ou de diviser la classe en deux groupes.

Dans chaque atelier, Blick invite le professeur référent et l’artiste intervenant (ou deux, selon le nombre d’élèves) à construire le projet créatif ensemble.

  • CONTENU D’UN ATELIER

// L’initiation esthétique et critique à la lecture d’image aide les élèves à développer leur esprit d’analyse en leur donnant des clés de lecture de l’image sur la base d’un corpus de photographies en lien avec la création artistique proposée et de jeux interactifs.

// L’initiation technique permet aux élèves de mieux appréhender la méthode de travail de l’artiste intervenant. Elle est en lien avec la thématique abordée – prise de vue numérique, studio photographique, argentique etc.

// Le parcours créatif est au coeur de tout l’atelier; l’initiation esthétique et techniques permettant d’orienter les élèves dans un processus de création avec une démarche artistique.

// La valorisation artistique est mise en avant à travers l’organisation d’une exposition, la création d’un livret ou la mise en place d’une installation. Cette valorisation du travail des élèves est une priorité pour l’association.

Dans les ateliers menés par l’association, il est possible de distinguer trois grands axes de création, qui peuvent nourrir les enseignants dans la construction d’un projet.
  • GRANDS AXES DE CREATION

1. Créer un dialogue entre une œuvre ou un évènement historique ou l’actualité et la photographie en lien avec le programme pédagogique. 

Comment montrer par exemple en image les grandes révoltes historiques? Comment parler des élections européennes en photographie? Comment revisiter la peinture de Boticelli ou la photographie de Tina Modotti? 

2. Partir d’une réalité pour inventer, créer, dénoncer, illustrer, démontrer etc…

Cette approche permet aux élèves d’appréhender le territoire géographique, historique, économique, social qui fait partie de leur environnement. Les élèves de Tarare ont travaillé autour de l’histoire du textile. Les enfants de l’école d’Arvière-en-Valromey ont exploré les forêts composant la moitié de leur commune. Les élèves de Belley ou de Pannissière ont récolté les histoires du territoire auprès de personnes âgées pour en inventer de nouvelles. 

3. Questionner l’identité des élèves à partir de l’autoportrait, de leur formation ou de leurs rêves d’avenir
Exemple de thématiques abordées : le corps, l’intime, le beau, le laid, le « je », le moi, le travail

  • ATELIERS CLEF EN MAIN

Chaque année l’association propose un catalogue d’ateliers clef en main sur différentes thématiques. Voici les propositions de cette année que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien: Catalogue ateliers 2020-2021

Découvrez quelques exemples d’ateliers et de résidences mis en place ces dernières années.

En 2019 / 2020

Aux arts, citoyens!

La vie des fantômes

Ceci n’est pas un selfie

Esthétique du réel

Raconte-moi une histoire

En 2018 / 2019

Entre deux rives

Carnets de voyages

La part du rêve

Les européens

Ceci n’est pas un selfie